Retour sur l’AGA 2018 et les Élections du Conseil d’Administration

Ingénieurs Sans Frontières Québec souhaite remercier toutes les personnes qui ont participées à notre Assemblée Générale Annuelle le 23 mai dernier. Cette occasion a permis de rassembler les membres de la permanence d’ISFQ, son Conseil d’Administration, ses membres ainsi que toutes les personnes intéressées par les activités de l’organisation. C’est avec grand plaisir que nous, l’équipe ISFQ, peut voir notre organisation grandir grâce à la communauté de plus en plus diversifiée et engagée qui nous soutient.

Il y a presque un mois, la permanence d’ISFQ vous a présenté ses projets, ses objectifs, sa nouvelle image et son nouveau plan d’adhésion à l’organisation*. Mais avant tout, nous avons eu le plaisir d’élire les nouveaux membres de notre Conseil d’Administration pour les prochaines années.

Ainsi, ISFQ tient à vous présenter un CA ayant mis la diversité à l’honneur, constitué de 6 femmes et 5 hommes issus de différents secteurs d’activités, qui va nous aider à développer l’organisation lors des années à venir avec l’aide de la permanence, des stagiaires, des bénévoles au siège ou en mission et de ses membres.

*Vous pouvez revoir le contenu de l’AGA 2018 en consultant notre Rapport Annuel 2017-2018.

Voici les membres du Conseil d’Administration à partir du 23 mai 2018 :

Président, Jean-François Gysel
Jean-François Gysel est ingénieur civil, avec plus de trente ans d’expérience dans le domaine des transports, dont la grande majorité réalisée à l’international. Il a travaillé sur des projets d’infrastructure dans une trentaine de pays sur quatre continents. Il occupe depuis plusieurs années le poste de Vice-président développement stratégique en ingénierie des infrastructures chez SNC-Lavalin. Au sien de son entreprise, il est également ambassadeur pour Centraide, ambassadeur du programme de diversité et d’inclusion et coordonnateur du Défi Entreprise valorisant la santé physique. Après une première année en tant qu’administrateur sur notre Conseil d’Administration, Jean-François a été élu au poste de Président du Conseil d’ISFQ en mai 2018. Par ailleurs, Jean-François est également Président du Comité national canadien de l’Association Mondiale de la Route (AIPCR), Vice-président du Comité de l’éducation et du développement des ressources humaines de l’Association des Transports du Canada (ATC) et il siège sur le Conseil d’Administration de la Fondation de l’ATC. Sur un plan plus personnel, Jean-François est père de trois merveilleuses filles, passionné de plein-air, amateur d’art et féru d’astronomie et de littérature.

Administratrice, Kathy Baig
Diplômée en génie chimique de Polytechnique Montréal, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, fait carrière en ingénierie pendant plus de 10 ans, chez IBM, Johnson & Johnson, Pyrogenesis et à la société Aéroports de Montréal. Elle poursuit en parallèle des études supérieures en gestion (DESS et MBA, à HEC Montréal). Après trois années d’implication active comme administratrice, elle est élue présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2016. Sa première année à la barre de l’organisation a été marquée par l’adoption du Plan ING2020, le plan stratégique de l’Ordre pour devenir la référence en matière de protection du public. Reconnaissant l’influence positive qu’elle exerce dans son milieu, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lui décerne au printemps 2017 le Mercure Relève leadership Germaine-Gibara. Kathy Baig siège également sur les conseils d’administration d’Ingénieurs Canada, de Via Rail Canada, de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) et a rejoint le Conseil d’Administration d’ISFQ lors des dernières élections.

Secrétaire, Isabelle N. Tremblay
Isabelle N. Tremblay est avocate depuis plus de vingt ans.  Elle a occupé successivement les postes d’avocate en litige et de conseillère juridique principale pour trois gros assureurs canadiens.  Depuis 2016, elle a créé son propre cabinet juridique en ligne, Le droit chemin, à travers lequel elle conseille les assureurs, les institutions financières et les professionnels des services financiers.  Elle possède une connaissance de pointe en assurance de personnes et produits d’investissement. Isabelle N. Tremblay a rejoint le CA d’ISFQ en mars 2018 et elle est, depuis les dernières élections, secrétaire du CA.  En parallèle avec son emploi « officiel », Isabelle N. Tremblay s’est impliqué auprès d’organismes de bienfaisance, étant tour à tour secrétaire du CA de PACHE, Directrice de campagne pour Centraide auprès de la Great-West (Québec) et présidente du Conseil d’établissement de l’école internationale Mont-Royal. Ah, et pour son plaisir, elle cuisine, court et danse le flamenco!

Trésorier, Maxime Lemieux
Maxime Lemieux est Trésorier du Conseil d’Administration d’ISFQ depuis maintenant 3 ans. Expert en rapports financiers, analyses financières et en audit, Maxime Lemieux est Directeur principal en certification à Raymond Chabot Grant Thornton. Maxime est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et possède également une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Administratrice, Monique Jutras
Administratrice du Conseil d’Administration d’ISFQ depuis 2017, Monique Jutras est diplômée de UQAM. Elle a œuvré 15 ans à titre de directrice administrative dans le monde des Ordres Professionnels suivis d’un autre 15 ans dans le monde financier, au volet des valeurs mobilières et l’assurance de personne, d’où la création d’un cabinet depuis 2006. La capacité de partir de zéro, grandir avec confiance, persévérance et prudence, elle connait. Monique Jutras est reconnue pour son engagement dans le bénévolat, son implication sociale et communautaire, depuis 30 ans, et pour son souci constant de l’efficacité des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. Elle est une rassembleuse inarrêtable et transparente prônant la saine gouvernance. Par son leadership, son sens de l’éthique et de l’intégrité, son expérience du monde financier et des politiques reliées à l’environnement des Organismes sans but lucratif, de bienfaisance et communautaires, elle vise à créer une réelle différence. D’autres diront : « Donner au suivant ».

Administrateur, Pierre-Luc Huot
Après avoir complété son baccalauréat et sa maîtrise en génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ÉTS), Pierre-Luc Huot poursuit actuellement son doctorat en développement de méthodes d’optimisation appliquées à la modélisation hydrologique. Il trouve également le temps d’enseigner à titre de chargé de cours en mécanique des fluides et thermodynamiques à l’ÉTS. Depuis juin 2014, Pierre-Luc agit comme membre du Conseil d’Administration d’ISFQ et a aussi acquis de l’expérience de coopération internationale à travers deux projets, soit la construction d’un centre de conditionnement de plantes médicinales en République Démocratique du Congo avec l’organisme PRÉCI (2009) et l’autre, étant le Projet Ganesh qui visait à construire un centre d’accueil pour les jeunes femmes victimes d’exploitation sexuelle et de trafic humain en Inde, en collaboration avec ISFQ (2015).

Administratrice, Michelle Alie 
Michelle Alie a rejoint me Conseil d’Administration d’ISFQ lors des dernières élections en tant qu’Administratrice d’ISFQ. Elle est Vice-Présidente, Financements et partenariats privés chez Montréal International, l’agence de promotion de l’investissement du Grand Montréal, dont la mission est d’attirer l’investissement étranger, les organisations internationales et les talents stratégiques. Michelle Alie a œuvré également plusieurs années au sein des grandes maisons d’édition de journaux et magazines, à titre de directrice de groupe publicitaire et de comptes nationaux.

Administratrice, France Garon
Forte d’une expérience de plus de 30 ans pour la firme d’ingénierie SNC-Lavalin, France Garon a acquis une vaste expérience autant à l’échelle nationale qu’internationale où elle a dirigé des projets d’ingénierie et de construction dans divers secteurs d’activité dont l’énergie, les mines et métallurgie, les infrastructures et les télécommunications.  Elle a par la suite occupé des postes de Vice-Présidente en Développement de projets et Projets Spéciaux chez Afrique Expansion, Directrice de projet chez GE Énergies Renouvelables et Conseillère en gestion de projet pour l’Administration Portuaire de Montréal et a été élue Administratrice du Conseil d’Administration d’ISFQ lors des dernières élections.

Administrateur, Maxime Ladouceur
Diplômé de l’École Polytechnique en génie mécanique en 2006, Maxime Ladouceur dirige depuis 2008 des projets d’infrastructures au sein de la Société Makivik, une OSBL Inuit qui œuvre sur le territoire du Nunavik au Nord de la Province du Québec. Ses champs d’expertise touchent différents domaines dont les infrastructures maritimes en milieu arctique, la construction sur pergélisol ainsi que la gestion d’études d’impacts environnementales et sociales. Maxime Ladouceur est également membre de plusieurs comités de liaison régionaux, participe activement à la négociation d’ententes entre les populations Inuites du Nunavik et plusieurs Ministères provinciaux et fédéraux et a rejoint le Conseil d’Admnistration d’ISFQ lors des dernières élections.

Administratrice, Carine Nassif-Gouin
Carine Nassif-Gouin est responsable de programmes à la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal et a également rejoint le Conseil d’Administration d’ISFQ récemment. Elle gère le certificat en coopération internationale et a conçu le programme ACCES-FEP grâce auxquels les étudiant.es développent certaines compétences universitaires de base. Elle a une expérience à l’international de 12 ans dont 8 années de terrain à la tête de programmes de mise en œuvre des droits humains et du droit international humanitaire pour des organisations internationales. Ainsi, par exemple, elle a participé à la rédaction de l’ouvrage sur le droit international humanitaire coutumier, elle a développé des projets pour les délegué.es-protection basé.es en Tchétchénie et a organisé des concours internationaux pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Elle a développé des programmes éducatifs dont des formations e-learning et a enseigné plus de 16 ans dans divers milieux académiques réservés aux juristes, aux hauts fonctionnaires, aux forces armées ou encore aux journalistes. Elle a travaillé en Suisse, en France, en Russie, en Asie Centrale ainsi qu’en Asie du Sud-Est.

Administrateur, Radouan Torkmani
Radouan Torkmani, nouveau membre du Conseil d’Administration d’ISFQ, a reçu une double formation en ingénierie et architecture à l’École Polytechnique Université de Clermont-Ferrand en France. Il est actuellement chargé de projets majeurs dans l’équipe des Grands Chantiers de la Commission Scolaire de Montréal. Radouan est également Vice-Président de la Fondation de l’Ordre des Ingénieurs du Québec. Passionné par le développement international, il a fait partie de la première cohorte de 1000 jeunes sélectionnés à travers 139 pays pour participer à un laboratoire de solutions innovantes au Danemark (appelé UNLEASH) dont le but de co-créer des projets qui participeront à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies. Radouan a été sélectionné comme un des ambassadeurs du « Groupe des 30 », un programme de Concertation Montréal qui réunit 30 jeunes leaders Montréalais qui siègent au sein de conseils d’administration. Il écrit également pour le HuffingtonPost des articles sur le thème de l’entrepreunariat social et de l’implication des jeunes à la constitution d’un monde plus juste.