Communiqué Projet Tinga – Burkina Faso

Le départ des coopérants du projet Tinga au Burkina Faso est annulé.

Tout d’abord, nous tenons à remercier les partenaires et donateurs qui ont soutenus le projet Tinga, au Burkina Faso, dont Ingénieurs sans frontières Québec (ISFQ) se fait porteur. Mis en place en collaboration avec deux partenaires, l’Association Vergers d’Afrique (au Québec) et l’Association paysanne Buud-Nooma (au Burkina Faso), le projet Tinga a pour but de faciliter le développement et l’entretien des vergers et des jardins communautaires d’un village de 3000 habitants, en zone aride, par la réalisation d’un forage, qui conduira l’eau de sa source jusqu’à un réservoir de stockage, grâce à un système de pompage photovoltaïque.

C’est avec regret que nous vous annonçons que la mission sur le terrain, prévue entre juin et août 2018, sera annulée suite à la dégradation de l’état de sécurité dans le pays. Le gouvernement canadien avait déclaré l’état d’alerte au Burkina Faso en octobre 2017, suite à de multiples attaques terroristes commises à Ouagadougou depuis 2016, mais la situation dans le pays s’est dégradée en février 2018. L’attentat visant l’ambassade de France le 2 mars 2018 n’a fait que renforcer les doutes que la permanence d’ISFQ avait concernant l’envoi des jeunes coopérant.es dans la zone d’intervention, en raison du niveau de risque trop élevé.

C’est donc avec la volonté de vouloir protéger les coopérant.es, et éviter les conséquences tragiques que pourrait comporter un départ, que cette décision a été prise. Nous restons profondément convaincu.es de l’importance des actions portées par l’ensemble des organisations de coopération internationale auprès des communautés en développement, mais souhaitons le faire dans un contexte de risques plus réduits.

Les efforts déployés au cours des derniers mois par le partenaire, l’équipe permanente d’ISFQ, et davantage encore par l’équipe Tinga ne seront toutefois par vain. En effet, l’équipe Tinga s’engage à réaliser l’étude de faisabilité du projet, initialement prévue dans le cadre du projet, depuis le Québec, avec l’appui d’ISFQ. La décision d’aller de l’avant avec la construction du puits dépendra alors des résultats de cette l’analyse. S’il y a lieu, la réalisation de l’infrastructure sera prise en charge par les associations partenaires, le tout en faisant recours aux services d’une entreprise compétente et préalablement identifiée dans l’étude.

ISFQ espère pouvoir revenir à Notatinga, Burkina Faso, lorsque le contexte politique sera moins risqué pour les coopérant.es étranger.es. Ainsi, ISFQ pourra poursuivre sa collaboration avec les associations partenaires et tenter de répondre au mieux de ses capacités aux besoins de la communauté locale

Nous restons à votre entière disposition pour toutes questions concernant le projet Tinga, et espérons pouvoir continuer à collaborer avec vous dans un futur rapproché.

Très sincèrement,

Léanne Bonhomme