Le génie engagé vers l'international !

Que vous soyez un.e jeune professionnel.le ou un.e ingénieur.e expérimenté.e, voici une occasion unique de s'impliquer dans des projets internationaux concrets et inspirants !

Le Programme d’Engagement envers la Coopération Internationale (PECI), c’est une occasion unique pour les ingénieur.es, futur.es ingénieur.es et jeunes professionnel.les du Québec de s’impliquer en coopération internationale en participant à la réalisation de projets collaboratifs et qui ont un impact réel envers les communautés moins nanties.

    Objectif :

  • Initier des étudiant.es et jeune.s professionnel.les en ingénierie à la coopération internationale dans le cadre d’un programme structuré sous la supervision de professionnels en ingénierie.

    Clientèle :

  • Pour tous les étudiant.es et les jeunes professionnel.les en ingénierie qui ont une volonté d’agir et un désir réel de s’impliquer.

    Prérequis :

  • Être membre coopérant ou ambassadeur d’Ingénieurs Sans Frontières Québec.

    Objectif :

  • Permettre aux professionnel.les et aux ingénieur.es de partager leur connaissance et leur expérience par du mentorat, des formations ou des avis professionnels.

    Clientèle :

  • Pour tous les professionnel.les expérimenté.es en ingénierie ou de domaines connexes.

    Prérequis :

  • Être membre coopérant ou ambassadeur d’Ingénieurs Sans Frontières Québec.

Domaines d’intervention

Environnement

Protection de la faune et de la flore
Revalorisation des matériaux
Aménagements verts

Bâtiments légers

Écoles et centres de formation
Dispensaires et maternités
Installations sanitaires

Eau Potable

Filtration biologique
Systèmes d’alimentation
Forages et puits
Irrigation

Énergies vertes

Bio méthanisation
Pompage solaire
Énergie solaire

Renforcement des Capacités

Promotion des sciences et du génie
Formations professionnelles

Ce programme complet de plusieurs mois vous donne accès à des séminaires de formations, un encadrement en gestion de projet, un mentorat avec un ou plusieurs ingénieur.es d’expérience, un suivi personnalisé et une mission à l’international d’au moins 3 mois. ISFQ restera le maître d’œuvre officiel, et accompagnera les équipes de la collecte de fonds jusqu’à la réalisation du projet sur place.

COMMUNAUTÉS

ISFQ réalise chaque année des projets qui répondent aux besoins des communautés en développement.

Soumettre un projet

COOPÉRANTS

Engagez-vous en coopération internationale en participant à la réalisation de projets d’ingénierie durable.

Devenez coopérant

Entreprises et donateurs

Supportez un projet de votre choix de sa création à sa réalisation.

Soutenir un projet

Les étapes du Programme d’Engagement envers la Coopération Internationale

Étape 1

1 Avril
au 30 Juin

Dépôt et sélection des projets

Sélection des projets de coopération internationale qui seront réalisés au courant de la prochaine année suite à l’analyse des dossiers déposés par les bénéficiaires des différents pays demandeurs de soutien pour leurs communautés.

Déposer son projet

Étape 2

1 Juillet
au 31 Décembre

Mise en place du cadre de travail

Prise de contact et démarrage des projets sélectionnés avec les communautés locales. Les bénéficiaires doivent alors s’assurer de fournir tout le nécessaire permettant la réalisation du projet par les équipes sélectionnées. Un cadre de travail est bâti et les jalons de réalisation sont déterminés.

Découvrir les projets

Étape 3

1 Janvier
au 30 Juin

Recrutement et dépôt des candidatures

Tournée de recrutement à travers les universités et entreprises partenaires afin de présenter le PECI et les projets sélectionnés.  Une campagne de recrutement aura également lieu sur les médias sociaux d’ISFQ. C’est le moment pour les coopérants de manifester leur désir de participer au PECI.coopérants.

Devenir coopérant

Étape 4

1 Juillet
au 31 Juillet

Constitution des équipes

Analyse des candidatures reçues, entrevues et sélection des coopérants pour chacun des projets sélectionnés. Des professionnel.les de l’ingénierie seront aussi recruté.es à travers le réseau de partenaires d’ISFQ pour constituer les équipes de réalisation de ces projets.

Étape 5

1 Août
au départ en
mission

Préparation du projet

Suite à des séminaires de formation, les équipes entameront la réalisation des projets avec l’aide du gestionnaire d’ISFQ qui leur sera attribué. Au courant des mois qui suivront, ils seront encadrés par ce gestionnaire de projets et auront à charge la gestion complète de leur projet, y compris la recherche de financement pour assurer tous les coûts de réalisation.

Donner aux projets

Étape 6

entre 3 et 4 mois
en mission

Réalisation du projet

Suite à un séminaire de formation pré-départ, les équipes devront se rendre sur place afin de réaliser leur projet, en collaboration avec les communautés locales et sous la supervision des mentors assignés au projet.

Découvrir les projets

Étape 7

suite au retour
de mission

Clôture du projet

Retour de mission et création d’un rapport final de mission et d’une conférence afin de présenter les retombées et les résultats du projet aux différents partenaires et donateurs du projet.

Lire nos rapports annuels

La foire aux questions

Quels sont les frais couverts par le programme ?

Tous les frais suivants sont couverts par la campagne de financement du projet :

  • Les formations préalables, l’accompagnement tout au long du programme et les ateliers de réintégration au retour. Ainsi qu’une partie de la nourriture durant ces formations ;
  • Billets d’avion aller-retour, visas d’entrée sur le territoire et autres permis de travail ;
  • Mise à jour des vaccins recommandés spécifiquement pour le pays d’accueil ;
  • Assurance professionnelle et assurance-voyage personnelle ;
  • L’hébergement dans la communauté pendant la mission terrain ;
  • Allocation de subsistance mensuelle modeste couvrant les frais liés à la nourriture pour toute la durée du séjour à l’international (varie selon le pays).

En plus de tout cela, ISFQ met à disposition un espace de travail complet pour toutes et tous les participant.es au programme (salle de réunion, bureau, espace de co-working, etc.

Quels sont les frais que les coopérant.e.s volontaires sont tenu.e.s de payer ?

  • Toute autre vaccination souhaitée par le coopérant et exclue des recommandations visées par le gouvernement canadien pour le pays d’accueil ;
  • Le membership annuel d’ISFQ pour toute la période de réalisation d’une valeur de 40$ pour les coopérants et de 75$ pour les ambassadeurs afin d’obtenir les assurances professionnelles de l’organisation. À régler, si votre candidature a été retenue, lors du premier séminaire de formation ;
  • Les frais pouvant être liés à l’émission d’une preuve d’antécédent judiciaire (certains postes de police acceptant de le faire gratuitement) ;
  • Accessoires et équipement de voyage nécessaires à la bonne tenue de la mission et à la sécurité de chacun et chacune (habits de travail, bottes de pluie, couteau suisse, vêtement imperméables, crème solaire, médicaments personnels, etc.) ;
  • S’il y a lieu, les frais de déplacement et d’hébergement personnels lors de la tenue des formations obligatoires (ISFQ encourageant la collaboration entre les volontaires, nous pourrons vous appuyer dans vos démarches en assurant un hébergement chez d’autres coopérants).
  • Les frais liés à l’émission d’un rapport d’évaluation médicale.

Combien de temps par semaine dois-je prévoir pour mon implication au sein du programme ?

Chaque coopérant.e devra être disponible, à raison de 10h par semaine minimum, puis entièrement disponible pour la mission terrain à l’international, d’une durée de 3 mois.

Je travaille ou j’étudie à temps plein, puis-je tout de même participer ?

Oui. La répartition des heures de travail est à votre discrétion. Cependant, le programme est très prisé des étudiant.es et finissant.es. Il se peut que la dynamique de groupe, ainsi que la fréquence des rencontres, ne soit pas adaptées à un emploi du temps de travail classique. Il vous faudra alors prévoir une planification des rencontres en amont afin de s’adapter au reste du groupe (participation par vidéo-conférence à des rencontres, travail en décaler, travail à distance, etc.).
Sachez que le programme PECI.coopérants requière une charge de travail non négligeable, vous serez amené.es à vous dépasser et à sortir de votre zone de confort.

Quelle est la durée des missions de coopération internationale ?

La majorité de nos missions sont de 3 mois. Il se peut que les dates de départ varient d’une année à une autre et d’un pays à un autre, selon les modalités d’entrée et de sortie du territoire, mais toutes les missions terrains requièrent une mobilisation d’au moins 3 mois.

Ces affectations, de courts termes, ne permettent pas de réduire davantage la durée de la mission car, par expérience, un certain temps est nécessaire à tous et à toutes afin de s’adapter au milieu, créer des liens de confiance et commencer à avoir un réel impact dans la communauté. Il n’est  donc pas recommandé d’envisager une implication à plus court terme. Cependant, quelques exceptions peuvent être considérées au cas par cas. Il est important de le signaler dès votre dépôt de candidature en ligne, dans le formulaire d’inscription.

Comment se passe la sélection des coopérants-volontaires ?

À la réception de votre candidature notre équipe à l’interne va analyser votre dossier et s’assurer que votre profil est complet et qu’il répond aux critères de sélection.

Si votre candidature est retenue, nous procéderons à une première entrevue téléphonique afin de revoir votre profil, vous informer des différents aspects du programme (projets à venir, finances, engagement souhaité, etc.) et de répondre à vos questions.

Par la suite, nous inviterons les candidat.es retenu.es pour une deuxième entrevue en personne individuelle et/ou de groupe, selon le projet vous étant attribué. Lors de cet échange vous aurez alors à démontrer que vous possédez les compétences personnelles et professionnelles pour vous joindre à l’équipe de projet. Les profils non retenus pour cette deuxième étape seront avisés par courriel.

Finalement, les candidat.es sélectionné.es pour l’édition à venir seront divisé.es en équipes et affecté.es au projet correspondant le plus à au profil général de l’équipe.

Aurai-je à apprendre une nouvelle langue sur le terrain ?

Nos langues de travail sont le français et l’anglais. De plus, toutes les missions d’ISFQ se déroulent dans un pays dont le français est, au minimum, l’une des langues officielles nationales. L’organisation met de l’avant le savoir-faire québécois francophone et privilégie la collaboration en français. Cependant, dans certaines communautés très reculées ou isolées, il se peut que ni le français ni l’anglais ne soient parlées par les habitants, mais les partenaires locaux ISFQ vous prendront en charge en conséquence. Par exemple, vous serez accompagné d’un traducteur lorsque nécessaire.

Je ne suis plus, ou ne serai plus étudiant au démarrage du PECI.coopérants. Puis-je appliquer ?

Oui. Le programme est accessible à tous les étudiant.es au baccalauréat (de préférence 3e et 4e année), à la maitrise, au doctorat ainsi que à tous les finissant.es, jeunes diplômé.es ou encore jeunes professionnel.les.

Seront admises les candidatures en génie, d’un domaine connexe ou jugé pertinent pour les besoins du mandat (se référer aux projets actifs) ;

Où auront lieu les fins de semaine de formation ?

Toutes les formations obligatoires (lancement de programme, pré-départ, retour, etc.) auront lieu sur l’île de Montréal, pendant des fins de semaine et sont obligatoires pour toutes et pour tous. Les dates de ces formations seront convenus avec le ou les équipe.s de projet.

Je souhaite participer au PECI.coopérants ! Comment puis-je déposer ma candidature ?

Pour déposer votre candidature vous devez compléter le formulaire disponible en ligne. Assurez-vous d’avoir en main votre CV à jour, en français et au format PDF lors de votre inscription, celui-ci vous sera exigé afin de finaliser votre demande.

Les candidatures seront acceptées jusqu’à la date indiquée et seules les candidatures complètes seront considérées.

Puis-je postuler par la poste ou par courriel ou en personne ?

Non. Toutes les candidatures doivent nous être soumises en ligne, via  le formulaire d’inscription

Puis-je postuler après la date limite de soumission de candidature ?

Non. Cependant nous vous encourageons à visiter régulièrement notre site web ou nos médias sociaux, qui vous tiendront informé des missions et implications à pourvoir lorsque des nouvelles opportunités se présenteront.

À quel type de projet dois-je m’attendre lorsque je participe au PECI.coopérants ?

Ingénieurs Sans Frontières Québec intervient principalement dans le secteur de l’accès à l’eau, à l’énergie verte ainsi que de l’environnement et l’industriel léger (construction de bâtiment type école, dispensaire, centre de formation, etc.)

Tous nos projets comprennent des activités de formation et de renforcement des capacités autant pour les communautés locales que pour les coopérent.es. Parce qu’ils se veulent intégrés dans une démarche durable, tous les projets s’insèrent dans une vision long terme et impliquent des activités connexes à mettre en place par l’équipe de projet afin d’assurer l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU.

Pour des références plus précises nous vous invitons à découvrir nos projets actifs et passés sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Vous y trouverez des exemples concrets de réalisation ISFQ ainsi que certains témoignages des coopérants des années passées.