Mission

 

Le Projet SIVUMUARNIK, un mot Inuktitut qui signifie « aller de l’avant », consiste à émerveiller, sensibiliser, motiver et développer l’intérêt des jeunes étudiants Inuits du Nunavik aux domaines des sciences et du génie avec des ateliers dynamiques.

Le manque de motivation et de perception des opportunités liés à une bonne éducation freine plusieurs étudiants à poursuivre leurs études, ceux-ci n’en voyant souvent pas l’intérêt. Il devient difficile pour un adolescent de se motiver à faire des efforts sur les bancs d’école s’il n’est pas en mesure d’identifier un parcours accessible, intéressant, dans lequel il se reconnait et s’y projette.

Nous souhaitons développer leurs intérêts pour les sciences et le génie en présentant des projets et ateliers parascolaires innovateurs, inspirants et accessibles, réalisés par de jeunes professionnels en génie qui, malgré leur jeune âge, s’engage dans des parcours de réussites scolaires et professionnels.

L’équipe du Projet SIVUMUARNIK – HATCH

Émilie Demers-Morin

Maxime Ladouceur

Laura Paquet

Josée-Anne Béland

Janick Lavoie

Jean-Carl Moubarak

Partenaire officiel :

En collaboration avec :

Notre Intervention

 

Le projet s’adresse aux jeunes étudiants Inuits du Nunavik amorçant leur secondaire alors que deux communautés seront visitées à deux reprises lors de la prochaine année scolaire. Il est important de mettre en place des mesures pour faire revivre leur motivation, développer le désir d’innover et leur apporter des exemples de réussites dans lesquels ils se projettent.

Pour susciter au maximum l’intérêt des jeunes, les ateliers sont conçus de manière à impliquer les jeunes dans l’activité avec des devinettes, des quiz, des activités en équipe et des démonstrations. Ceci apporte une meilleure écoute et amène les jeunes à poser des questions en toute confiance durant les périodes d’échanges. Un projet parascolaire de nature scientifique ou technologique sur les enjeux mondiaux sera à réaliser par les jeunes et un retour sur ce projet s’effectuera durant la deuxième visite.

Voici les thèmes des 6 ateliers de science et du génie qui ont été développés dans le cadre du Projet SIVUMUARNIK :

    • Eau potable (atelier de filtration)
    • Ouvrage d’art (atelier de construction de ponts)
    • Pergélisol (atelier de caractérisation des sols)
    • Enjeux mondiaux (atelier de créations ingénieuses)
    • Énergies renouvelables (atelier de construction d’une éolienne)
    • Robotique (atelier d’assemblage d’un robot)

Tout milieu éducatif, organisation à but non lucrative ou association peut contacter notre organisation à l’adresse suivante : isfq@isfq.ca afin d’obtenir l’accès à ces ateliers (sous conditions à remplir).