Notre Partenaire

 

Le Programme de Regroupement Étudiant pour la Coopération Internationale (PRÉCI) est constitué d’étudiants en ingénierie de l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui désirent combiner leur passion pour la solidarité internationale et leur ouverture sur le monde pour avoir un impact considérable auprès d’une communauté moins nantie. L’objectif principal du PRÉCI est de concevoir et de réaliser un projet de coopération internationale pour une communauté nécessitant des infrastructures de base tel que des écoles, des maternités, des dispensaires, des systèmes d’approvisionnement en eau potable, etc.

Depuis sa création en 1994, le PRÉCI a intervenu dans 20 pays à travers le monde. Les infrastructures réalisées par les 26 projets accomplis sont toujours en activité et contribuent à améliorer les conditions de vie de ces populations.

L’édition PRÉCI 2020 est présentement en préparation pour son prochain projet au Sénégal. En plus d’Ingénieurs Sans Frontières Québec comme organisme mentor, il collabore avec Architecture Sans Frontières et Unis pour Tendimane, deux partenaires qué.bécois indispensable à la réussite de ce projet.

L’équipe du projet

Romuald Ruh

Alexi Dinelle

Marc-André Boutin

Camille Bolduc

Mael G.-Béchard

Pierre-François Neumann-C.

Notre intervention

 

Le projet consiste à financer, concevoir et réaliser la construction de 4 salles de classes et des latrines pour une école située dans le village de Tendimane au Sénégal. L’objectif de ce projet est d’offrir l’accès à une éducation de meilleure qualité à plus de 150 élèves qui fréquentent cette établissement annuellement.

Le village de Tendimane est composé de 546 habitants et se situe au sud-ouest du pays, près de l’océan Atlantique. Cette communauté est toujours restée à l’écart d’un mode de vie plus moderne alors qu’elle vie de solidarité, d’entraide et d’une agriculture durable. Le village a identifié l’école comme étant la priorité pour le développement de sa communauté puisqu’elle a été érigé en 1962 et est toujours aussi active. Les fondations et la charpente des bâtiments sont en très mauvaise états et il devient urgent d’appuyer la restauration de cette école afin d’offrir un environnement d’apprentissage adéquat aux enfants de la communauté.