Situation Actuelle

 

Malgré les récentes améliorations au niveau de l’économie du pays, le Bangladesh est toujours considéré comme un pays moins nanti et en voie de développement, où le PIB par habitant s’approche des 2500 US $ (comparativement à la moyenne mondiale de 14 000 US $ / habitant). L’économie du pays est basée sur la production agricole et l’industrie du textile étant donné la main d’oeuvre bon marché.

Avec la situation actuelle de la pandémie de la COVID-19 qui n’épargne certainement pas les Bangladais, une grave crise alimentaire frappe l’entièreté du pays alors que presque toutes les activités industrielles sont suspendues indéfiniment. Près de 1/3 de la population vie avec un revenu journalier pour assurer les besoins alimentaires de la famille.

Les états du Nord du Bangladesh sont particulièrement touchés par les effets dévastateurs de la pandémie, mettant en danger la vie de milliers de personnes plus vulnérables et âgés. La souffrance n’a pas de limite en raison de la persistance du confinement qui s’étendra bien au-delà du mois de mai 2020.

L’équipe du PROJET KHADYA

Florian Bordus

Shah Ahsan Habib

Pierre-Luc Huot

Mission

 

Avec l’aide de la « Bangladesh Rural Improvement Foundation » (BRIF) comme partenaire local, Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ) souhaite aider les familles plus vulnérables aux effets pervers de la pandémie de la COVID-19 en fournissant des denrées alimentaires essentielles.

L’aide alimentaire n’est habituelle pas la mission première de notre organisation, mais en situation exceptionnelle, il faut savoir prendre des mesures exceptionnelles pour continuer d’améliorer les conditions de vie des communautés moins nanties. Nous faisons donc appel à la générosité des québécois alors que tous les dons reçus durant les mois de juin et juillet 2020 se seront destinés au PROJET KHADYA. Pour chaque 11 CAD $ perçu en don, une famille pourra obtenir un « sac alimentaire » :
5 kg de riz
2 kg de patates
1 kg d’oignons
2 kg de blé
1 kg de lentilles
1 kg de sel
1/2 kg de sucre
1/2 kg de riz frit
1 litre d’huile végétale
2 barres de savon