Des biodigesteurs pour l’autonomie énergétique des familles de Ndiaganiao

By 27 février 2018Projets ESQICI

Projet KABIN JIPIT :

L’énergie, la santé et l’environnement font partie des enjeux les plus importants auxquels devra faire face l’humanité au 21ème siècle. Ces trois enjeux sont particulièrement présents au Sénégal, avec notamment la coupe forestière qui permet d’approvisionner les ménages en combustibles et constitue 94% des sources d’énergie domestique du pays. Les conséquences sont nombreuses, comme les troubles respiratoires causés par les fumées observés chez les habitants ou les menaces qui planent sur la sécurité alimentaire des communautés locales et plusieurs espèces vivantes.

Le projet Kabin Jipit s’insère dans cette problématique en adoptant des solutions stratégiques axées sur le développement durable. Quatre coopérants iront rejoindre la communauté de Ndiaganiao dans la région de Thies au Sénégal afin d’optimiser le processus de bio méthanisation par la réfection de biodigesteurs. Ce procédé nécessite d’insérer des excréments d’animaux (matières organiques) dans un réservoir en terre battue, en ciment ou en briques afin de produire du biogaz et du digestat (matière organique non-dégradée). Le biogaz servira de combustibles pour les ménages ou pour allumer des lampes, et le digestat deviendra de l’engrais et du compost pour les champs.

Voici les différents objectifs de développement durable visés :

  • Diminuer la charge de travail des femmes et des enfants en réduisant la recherche de bois
  • Former des jeunes femmes et des jeunes hommes pour l’entretien des biodigesteurs
  • Optimiser l’enrichissement des sols à l’aide du compost résiduel
  • Diminuer la dépendance des utilisateurs aux énergies non renouvelables par la réduction d’achat de combustibles
  • Favoriser le développement économique communautaire par l’introduction de la revente du compost résiduel.

Le projet sera réalisé en partenariat avec la SUCO, organisme canadien de coopération internationale réalisant des projets axés sur le développement durable et l’autonomisation des populations locales. La collaboration entre les coopérants et la SUCO est primordiale pour la réussite du projet. Ainsi, nos partenaires de la SUCO au Sénégal partagent de précieuses informations à l’équipe quant au matériel de fabrication utile à la réussite pérenne du projet, mais aussi sur le renforcement de capacité de la communauté locale. Le partenaire local, le réseau MUUD (formé de regroupements des familles de Ndiaganiao), vise quant à lui à solidariser les bénéfices des opportunités de développement afin d’améliorer la création génératrice de revenus des familles.

Nous souhaitons que Kabin Jipit, signifiant « s’entraider » en langue sérère, marquera le début de la fin de la déforestation au Sénégal !

L’équipe Kabin Jipit

Partenaires du projet Kabin Jipit :