Contexte de l’intervention

 

À Bafilo, la surpopulation, combinée au manque d’infrastructure, ne permet plus aux établissements scolaires existants d’accueillir l’ensemble des élèves. L’école secondaire Tchon-Woro compte aujourd’hui 10 salles de classe, dont 3 ne sont toujours pas complétées, ne permettant pas d’accueillir tous les élèves de façon sécuritaire. Au sein de ces salles de classe, l’eau de pluie s’infiltre facilement, endommageant le matériel scolaire et retardant la tenue des cours. De plus, le puits à pompage manuel servant d’unique source d’approvisionnement en eau pour les élèves et les professeurs ne fonctionne plus. L’absence d’accès à l’eau et à des blocs sanitaires adéquats pose des risques importants pour la santé des élèves et entraîne malheureusement la transmission de maladies gastriques.

Le Projet TCHON-WORO a pour mission d’améliorer les infrastructures éducatives de l’école secondaire Tchon-Woro, à Bafilo dans la région de la Kara au nord du Togo. Trois salles de classe seront rénovées pour offrir un lieu d’apprentissage sécuritaire et confortable aux élèves. Également, le puits sera réparé et remis en fonction afin d’assurer un approvisionnement en eau potable sur le site de l’école. Deux blocs sanitaires, un pour les filles et un pour les garçons, seront construits. Du matériel informatique et d’éducation physique sera fourni à l’école afin d’offrir un cursus scolaire complet aux élèves. Finalement, des activités de sensibilisation à l’hygiène corporelle, surtout pour les jeunes filles lors des périodes menstruelles, et à la gestion des matières résiduelles seront réalisées.

L’équipe du Projet TCHON-WORO

Gestionnaire de projets

Arianne Provost-Savard

Responsable du recrutement

Léa Giguère

Coopérant·e Volontaire

Coopérant·e Volontaire

Coopérant·e Volontaire

Coopérant·e Volontaire

Coopérant·e Volontaire

En collaboration avec :

Avec le soutien financier de :

Notre partenaire local

 

L’Association Solidarité pour la vie (ASOVI) est une association togolaise à but non lucratif qui a été créée en mai 2008. Sa mission principale consiste à améliorer les conditions de vie socio-économiques et sanitaires des communautés, en particulier celles des enfants. Les actions de cette association visent à adresser plusieurs enjeux cruciaux auxquels sont confrontées les communautés appuyées.

Parmi leurs principaux champs d’action en lien avec ce projet, on compte:

  • L’aide aux enfants défavorisés ;
  • La contribution à l’amélioration du cadre scolaire ;
  • La promotion des règles d’hygiène, de l’alphabétisation et de l’intégration professionnelle des enfants.

ASOVI améliore l’éducation et la santé des enfants défavorisés avec une approche globale. En plus de réaliser des projets d’infrastructures scolaires, elle offre notamment des cours durant les vacances pour les enfants, offre des fournitures scolaires aux enfants défavorisés et organise des campagnes de sensibilisation à la scolarisation des enfants.