Situation Actuelle

 

L’apport en oxygène est un traitement indispensable pour rétablir les fonctions vitales de l’organisme puisqu’il vise à augmenter la saturation en oxygène dans le sang lors de défaillance respiratoire ou circulatoire, facilitant ainsi l’acheminement de l’oxygène vers les organes vitaux.

Cependant, l’accès à l’oxygène est très limité au Bénin et les hôpitaux se tournent vers l’utilisation de concentrateurs d’oxygène, un équipement médical portatif qui, à l’aide d’un procédé d’absorption par inversion de pression, sépare l’azote de l’air ambiant et augmente ainsi le pourcentage d’oxygène de l’air amené au patient à 90-95%. Cet appareil est facilement transportable, apporte de l’oxygène de façon stable et est plus abordable pour les hôpitaux à faible budget.

Ce projet s’inscrit dans la suite d’une intervention amorcée en 2020, visant à améliorer l’accès à l’oxygénothérapie dans six hôpitaux au Bénin, qui desservent huit des douze départements du pays. Concrètement, le Projet Oxygène, mené durant la période de la pandémie de Covid-19, avait pour but le renforcement des capacités locales à utiliser, entretenir et réparer les appareils d’oxygénothérapie et de ventilation en pression positive continue. En plus de fournir 42 concentrateurs d’oxygène aux hôpitaux partenaires, un atelier centralisé de réparation et d’entretien contenant pièces de rechange et outils a été mis en place, permettant aux six hôpitaux partenaires de partager les frais liés à ces activités.

L’équipe du PROJET OXYGÈNE

Gestionnaire du projet

Vincent Roy

Directrice Générale de l'Abbraccio

Maria Pia Caprini

Secrétaire Général de l'Abbraccio

Narcisse Hounga

Pédiatre et Néonatologiste

Nicole Rouvinez Bouali

Pédiatre et spécialiste en maladies tropicales

Sélim Rashed

Technicien de l'atelier centralisé

Appolinaire Ogouyemi

L’ONG italienne L’Abbraccio Onlus Fubine, principale partenaire locale du projet, dirige et finance un hôpital humanitaire à Sokponta au Bénin depuis 2010. Après avoir démontré leur capacité à gérer efficacement et de façon exemplaire l’administration et les soins de santé de cet hôpital, un accord de siège a récemment été conclu avec le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération du Bénin permettant ainsi à cet hôpital d’opérer en toute autonomie sur le territoire béninois. Cet hôpital offre des soins de qualité et d’envergure internationale, particulièrement en néonatologie et en chirurgie pédiatrique.

Avec le soutien financié de :

Objectifs

 

Grâce à l’intervention mené en 2020, 93% des appareils fournis sont toujours fonctionnels après 4 ans d’utilisation intensive. À noter qu’avant l’intervention du Projet OXYGÈNE, les appareils d’oxygénothérapie avaient une durée de vie moyenne de 6 mois compte tenu des conditions environnementales difficiles (poussière, humidité et chaleur). Cette intervention vise à poursuivre l’appui aux activités de l’atelier centralisé de réparation et d’entretien en fournissant un nouveau lot de pièces de rechange et en actualisant certains équipements. Ces mesures sont essentielles afin que les bénéficiaires puissent continuer de recevoir des soins d’oxygénothérapie. Ces soins sont primordiaux lors de l’accouchement, pour prévenir l’asphyxie néonatale et les complications qui y sont associées, ainsi que pour fournir un soin vital aux patients atteints de troubles respiratoires et circulaires, notamment lors des périodes de paludisme. Voici les actions qui seront posés dans le cadre de ce projet :

1) Analyse et identification des pièces de rechange et appareils nécessaires à la poursuite des activités de réparation et d’entretien de l’atelier centralisé

2) Achat des pièces de rechange, nouveaux concentrateurs d’oxygèene et mise à jour de l’inventaire de l’atelier

3) Poursuite des tournées du technicien à travers les divers hôpitaux partenaires

4) Révision des formations et mises à jour des protocoles d’utilisation et d’entretien

5) Renforcer les capacités du personnel médical quant à l’inspection et le diagnostic des mauvais fonctionnements des concentrateurs d’oxygène