Le mandat

En partenariat avec Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ) et l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE), le Projet Ganesh est une initiative volontaire de trois jeunes ingénieurs qui ont offert leur aide à un organisme indien d’exception, la Rescue Foundation. La mission de la Rescue Foundation est de secourir des jeunes femmes victimes de l’exploitation sexuelle et du trafic humain, de leur offrir refuge, nourriture et formations dans le but de les réintégrer convenablement dans la société.

Ces trois bénévoles ont donc apporté un appui financier important à cette cause et se sont rendus dans la ville de Pune, en Inde, pour effectuer la gestion de l’agrandissement d’un centre de réhabilitation dans le but de doubler la capacité d’accueil de ces jeunes femmes.

L’équipe du projet

Pierre-Luc Huot

Simon-Olivier Harel

Florian Bordus

L’objectif

Les villes de Mumbai, Pune et Dehli sont des véritables foyers pour la prostitution et chaque année, des milliers de filles souvent mineures, provenant des villages isolées d’Inde ou encore du Bangladesh ou du Népal, y sont trafiquées et contraintes d’avoir des relations sexuelles avec plusieurs dizaines d’hommes par jour. Un manque flagrant d’intérêt politique envers ce problème a mené à la création en 2000 de la Rescue Foundation. Cet orgranisme indien organise des raids dans les bordels des grandes villes indiennes pour secourir les jeunes filles s’y trouvant et les acceuilir dans ces centres de réinsertion sociale.

Dans ces centres, les filles sont prises en charge par une équipe qui leur apporte les soins et le soutien nécessaires pour se remettre de l’enfer qu’elles ont vécues.

En effet, chaque année, des milliers de femmes sont victimes du trafic humain en Inde. Provenant de villages isolés ou de pays voisins, elles sont manipulées, enlevées puis menacées par des hommes qui font de ce commerce illégal leur métier.

En agrandissant ce centre, l’équipe du Projet Ganesh permettra à ce dernier d’accueillir un nombre encore plus grand de jeunes filles, et sauvera encore plus de vies.

Visionner le vidéo-reportage de la mission
Suivre le projet sur facebook