Le mandat

« Support à la construction d’un centre de soin et de réhabilitation pour les singes victimes du braconnage ou d’autres activités humaines, dans le but de les réintégrer en milieu naturel ou dans un site protégé »

La construction de ce bâtiment se fera dans une communauté au coeur de la réserve naturelle du Kongo Central. Le centre de recherche a pour objectif de devenir un pôle de sensibilisation et d’intégration des membres de la communauté à la protection de l’écosystème qui les entoure.

Pour cela, seront également construites des habitations communes pour le personnel et les membres de l’équipe P-WAC, notre partenaire local, qui pourront ainsi unir leur force afin de lutter conjointement contre la disparition des grands singes.

L’équipe du projet

Maxime Boivin

Jean-Emmanuel Pouliot

Vincent Roy

L’objectif

La première mission est de former les villageois partenaires aux métiers de la conservation. Ainsi, en sensibilisant et informant les villageois à mieux connaitre la faune sauvage, il deviendra possible de leur proposer un salaire régulier en participant à la protection des chimpanzés.

L’objectif est donc de former le personnel local afin de créer des postes sur le long terme. Ensuite, la construction d’un réservoir permettra d’acheminer l’eau d’une source naturelle jusqu’aux différents sites et ainsi réduire les maladies liées à l’insalubrité de l’eau, améliorant ainsi la santé globale et les conditions de vie.

Aussi, la construction d’un centre d’éducation a pour objectif de sensibiliser la communauté, d’informer les populations locales et d’éduquer les enfants sur les lois relatives à la conservation de la nature et sur le devenir incertain des forêts tropicales. Il sera ainsi possible de leur apprendre à mieux protéger leur écosystème local pour mieux y vivre.

Suivre le projet sur facebook