Contexte de l’intervention
Les matières résiduelles qui sont omniprésentes et dont la gestion est déficiente à l’échelle du Sénégal nuisent considérablement à l’environnement immédiat des populations. Près de la moitié des matières résiduelles produites n’est pas collectée. Ces matières se retrouvent dans l’environnement immédiat des populations ou sont brûlées à ciel ouvert. Ceci a un impact direct sur les populations au niveau de la contamination des sols et de l’eau ainsi que de la propagation de maladies. La décomposition et la combustion des matières résiduelles non valorisées entraînent de surcroît des émissions importantes de gaz à effet de serre. À la problématique de la gestion des matières résiduelles s’ajoute celle de la salinisation des terres, touchant approximativement 45% des terres arables du pays. La position de Kaolack et du Sine Saloum rend les populations particulièrement vulnérables à une baisse des productions agricoles en raison de la salinisation des sols et de l’eau souterraine.
Ce projet vise à améliorer la gestion des matières résiduelles dans les régions de Dakar et de Kaolack au Sénégal, réduisant du même coup leurs conséquences néfastes sur les populations ainsi que les changements climatiques. D’abord, dans la région de Kaolack, la collecte des matières résiduelles sera instaurée dans une commune. Dans trois communes où la collecte est déjà présente, les matières organiques collectées seront valorisées en compost et utilisées comme amendement dans des aires de maraîchage qui seront nouvellement aménagées. À Dakar, le projet permettra la mise en place de biodigesteurs et d’aires de compostage dans plusieurs restaurants. Le biogaz généré par la décomposition des matières organiques récupérées alimentera les cuisinières des restaurants bénéficiaires. Diverses activités de sensibilisation et de mentorat serviront à renforcer les connaissances et les compétences des populations bénéficiaires ainsi que des partenaires locaux en termes de gestion des matières résiduelles et de changement climatique.
L’équipe du Projet JEURIÑO MBALIT
Nos partenaires locaux
Caritas Kaolack
Caritas Kaolack a été créée en 1981 afin de répondre aux besoins des populations dans le Sine Saloum au Sénégal. Cette organisation à but non lucratif intervient dans plusieurs domaines selon les besoins prioritaires des populations, notamment le soutien aux populations en situation de vulnérabilité, l’agriculture durable, la gestion des matières résiduelles, l’autonomisation et l’entrepreneuriat. Caritas Kaolack a développé un vaste réseau d’experts et peut maintenant compter sur plusieurs partenaires internationaux pour l’accompagner dans la réalisation des projets.
Association Zéro Déchet Sénégal (AZDS)
L’Association Zéro Déchet Sénégal mène des projets de réduction à la source et de gestion durable des matières résiduelles au Sénégal. Constituée en 2020, cette association est impliquée depuis plusieurs années dans les écoles et les communautés en informant les citoyens sur les conséquences environnementales des déchets et les alternatives disponibles pour réduire la quantité de déchets ultimes. Les champs d’expertise de l’Association Zéro Déchet Sénégal sont la sensibilisation et l’éducation, ainsi que le soutien au collectivités, entrepreneurs et citoyens dans les activités de réduction des matières résiduelles produites et du gaspillage.
Autre Terre
Autre Terre est une organisation non gouvernementale belge active depuis plus de 30 ans à l’international. Cette organisation a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des populations à travers le développement d’activités économiques durables et le renforcement de leurs circuits de vente. Autre Terre sensibilise le public belge aux réalités contemporaines et aux différents enjeux mondiaux touchant les pays dans lesquels elle intervient. Ses champs d’expertise, principalement l’agroécologie et la gestion des matières résiduelles, mettent en pratique l’économie sociale et solidaire.