Soumettre un projet

La période d’appels à projets du Programme d’Engagement envers la Coopération Internationale est maintenant FERMÉE !

 

Malheureusement, ISFQ a pris la décision de ne pas lancer d’appel à projets comme à ses habitudes le 1er avril de chaque année. Deux raisons expliquent cette décision. La première est que nous avons reçu un fort volume de projets inspirants et prometteurs au cours des dernières années. Notre banque de projets est donc bien remplie d’excellents projets qui méritent que l’on y accorde une attention particulière. La deuxième est que notre organisation est sur le point de vivre un tournant important dans son développement et nous souhaitons améliorer et bonifier notre appui à nos partenaires locaux dans la prochaine année. Il est donc primordial pour nous de prendre le temps de revoir nos processus internes.

 

Comme nous avons un profond respect pour toutes les organisations qui travaillent avec beaucoup de détermination dans la préparation de leur demande, nous préférons ne pas lancer d’appel à projets qui inciterait votre organisation à travailler sans possibilité d’obtenir un appui de notre part.

 

Nous tenons à souligner que des appels à projets seront éventuellement relancés. Sachez que toutes les organisations ayant déjà participé au processus d’appels à projets des trois dernières années seront contactées lors de la reprise de nos appels à projets.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne continuité dans votre mission.

Deux appels à projets

pour mieux répondre aux besoins

 

Les appels à projets de coopération internationale sont ouverts à toutes association, coopérative et/ou regroupement communautaire ayant un projet nécessitant un apport en ingénierie durable, souhaitant s’inscrire dans une démarche de coopération et répondant aux critères d’admissibilité plus bas.

Les projets sélectionnés seront réalisés dans le cadre du programme PECI. Avant de soumettre votre demande, veuillez prendre connaissance du Programme d’Engagement.

Lorsque vous déposez une demande, entre avril et juin de chaque année, sachez que la période de réalisation de votre projet devra avoir lieu au cours des trois années suivantes.

| 60 000 $ et moins |

 

Votre demande doit respecter l’entièreté des critères énumérés ci-dessous afin d’être considérée comme admissible.

ISFQ accueille les soumissions de projet dans les secteurs de l’eau, de l’infrastructure de petite envergure et d’industriel léger, de l’environnement, et des énergies renouvelables. De plus :

  1. Le projet doit favoriser les initiatives et les activités de renforcement de capacités locales et impliquer la population dans la prise en charge du projet.
  2. La majorité des coûts du projet doivent être associés à des dépenses pour des infrastructures (matériaux, main-d’œuvre, équipement, etc.).
  3. Les besoins du projet doivent être préalablement identifiés par la communauté locale dans laquelle celui-ci s’implante.
  4. Le projet doit respecter les principes de développement durable et aura un impact positif sur les aspects social, économique et environnemental du secteur d’intervention.
  5. La communauté et/ou le partenaire local devront soutenir le financement du projet.
  6. La collaboration d’ISFQ au projet ne pourra pas excéder une période de 24 mois, incluant une mobilisation de nos équipes sur place de 3-4 mois (période durant laquelle les étapes de construction auront lieu).
  7. La valeur totale du projet ne doit pas dépasser 60 000 $ CAD.

| Projets d’Envergure |

 

Votre demande doit respecter l’entièreté des critères énumérés ci-dessous afin d’être considérée comme admissible.

ISFQ accueille les soumissions de projet dans les secteurs de l’eau, de l’infrastructure de petite envergure et d’industriel léger, de l’environnement, de l’agriculture, de l’entrepreneuriat, des énergies renouvelables et du renforcement des capacités. De plus :

  1. Le projet doit favoriser les initiatives de renforcement des capacités de la gouvernance et la prise en charge du projet à long terme par les instances locales.
  2. Une majorité des dépenses doivent être associées au renforcement des capacités, aux formations ou à la mise en place de structure de gouvernance.
  3. Les besoins du projet doivent être préalablement identifiés par la communauté locale dans laquelle celui-ci s’implante.
  4. La demande prône l’égalité entre les sexes et doit favoriser l’autonomisation des femmes de la communauté.
  5. Le projet doit respecter les principes de développement durable et aura un impact positif sur les aspects social, économique et environnemental du secteur d’intervention.
  6. La communauté et/ou le partenaire local devront soutenir le financement du projet.
  7. Le budget total du projet doit représenter plus de 60 000 $ CAD et la réalisation du projet doit être sur une période de 18 à 36 mois.

| Important |

Ingénieurs Sans Frontières Québec n’œuvre pas dans les situations de crise, mais dans les projets de coopération internationale. Les zones d’intervention jugées comme étant à risque pour des coopérants volontaires selon le gouvernement canadien ne seront pas sélectionnées.

Comment déposer une demande ?

Lorsque vous aurez déterminer votre admissibilité à l’un ou l’autre des appels à projets, il vous suffira de télécharger le formulaire correspond :

Complétez attentivement le formulaire et veuillez le transmettre, avant le 30 Juin à 17h00, à l’adresse suivante : isfq@isfq.ca

Veuillez nous faire parvenir votre formulaire complété et signé ainsi que les autres documents annexés sous un seul fichier format .pdf avec la nomenclature suivante : NomDeVotreProjet.pdf

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Que se passe-t-il après la soumission de votre projet ?

 

L’évaluation de votre dossier par notre équipe ISFQ de sélection de projet de coopération internationale comporte plusieurs étapes. Le processus de sélection se base sur une méthode comparative, et toutes les demandes seront évaluées en même temps :

  1. Admissibilité : Si une demande ne correspond pas à tous les critères de sélection, la mission et les valeurs d’ISFQ, la soumission ne sera pas évaluée ;
  2. Analyse : Chaque demande sera analysée selon les mêmes critères et envoyer pour évaluation à des spécialistes en étude de faisabilité, en financement, en développement durable et en intervention dans des pays en voie de développement. Seules les meilleures soumissions seront retenues. 
  3. Décision finale : Lorsqu’une décision finale sera prise à propos d’une soumission, tous les demandeurs de cette demande en seront avisés. De plus, seuls les demandeurs ayant passé l’étape de l’admissibilité, qu’ils reçoivent une réponse positive ou négative, seront avisés. Cependant ISFQ se réserve le droit de fournir ces réponses de manière non simultanées.