Programme ESQICI

Le programme d'Engagement du Secteur Québécois de l'Ingénierie à la Coopération Internationale. Une occasion unique de s'impliquer dans des projets concrets.

En bref

Le programme ESQICI, c’est une occasion unique pour les futurs ingénieurs du Québec de s’impliquer en coopération internationale en participant à la réalisation de projets réels et concrets. Il vise à sensibiliser les entreprises, les universitaires, ainsi que les organisations et associations du domaine de l’ingénierie, à la coopération internationale, au développement durable et à la justice sociale.

Ce programme vous donne accès à des séminaires de formations, un suivi personnalisé, un mentorat avec un ou deux ingénieur(s) sénior(s), un programme complet sur plusieurs mois, et une mission à l’internationale de 2 à 3 mois. ISFQ restera le maître d’œuvre officiel, et accompagnera les quatre équipes des prémisses de la planification jusqu’à la réalisation du projet sur place.

Les ressources à votre disposition

Gestion de
projets encadrée
assistance financière
et encadrement
modèles et gabarits
de gestion
formations
et séminaires
Matériel explicatif
et guides de soutien
Avantages
aux donateurs

Des équipes sur mesure
pour chacun des projets

Universitaires

3 à 5 universitaires finissants ou de niveau maîtrise s’impliquent à la mise sur pied concrète d’un projet sélectionné par ISFQ

Ingénieurs professionnels

Les ingénieurs professionnels assurent le soutien et apporte l’expérience nécessaire à la réalisation des projets

Équipe de gestion de projet

Entièrement supportée et encadrée par lSFQ, l’équipe assure la gestion complète et la mise sur pied du projet qui lui sera assigné

Les étapes du programme ESQICI

Étape 1

Janvier
à Mars

Sélection des projets

Sélection, par ISFQ, des projets de coopération internationale qui seront réalisés au courant de la prochaine année suite à l’analyse des dossiers déposés par les bénéficiaires des différents pays demandeurs de soutien au développement de leurs communautés.

Déposez votre demande

Étape 2

Mars
à Août

Mise en place du cadre de travail

Prise de contact et démarrage des projets sélectionnés avec les entités locales. Les bénéficiaires doivent alors s’assurer de fournir tout le nécessaire permettant la réalisation du projet par les équipes sélectionnés. Un cadre de travail est bâti et les jalons sont déterminés.

Étape 3

Septembre
à Décembre

Recrutement des coopérants volontaires

Tournée de conférences à travers 8 universités de la province afin de présenter les projets sélectionnés et recruter les universitaires et les professionnels qui constitueront les équipes de réalisation de ces projets.

Les candidatures pour l’édition 2017-2018 ouvriront en septembre 2017

Étape 4

Janvier
à Juin

Début de la réalisation du projet

Suite à un séminaire de formation, les équipes entameront la réalisation des projets avec l’aide du gestionnaire d’ISFQ qui leur sera attribué. Au courant des mois qui suivront, ils seront encadrés par ce gestionnaire de projets et auront à charge la gestion complète de leur projet.

Étape 5

Juin
à Août

Réalisation du projet

Suite à un séminaire de formation pré-départ, les équipes devront se rendre sur place afin de réaliser leur projet, en partenariat avec les entités locales.

Étape 6

Septembre
à Décembre

Aboutissement du projet

Retour de mission et création d’un rapport final de mission et d’une conférence afin de présenter les retombées et les résultats du projet aux différents partenaires et donateurs du projet.

La sélection des projets

Tous les projets sélectionnés par ISFQ doivent correspondre aux valeurs que prônent l’organisation et doivent respecter certains critères. Avant de proposer un projet, ISFQ vous invite à valider l’admissibilité de votre projet à ce programme.

S’il satisfait tous les critères, assurez-vous de remplir la grille de sélection de projet et de la faire parvenir à l’adresse indiquée lors de la période de sélection de projets, soit du 30 janvier au 3 mars de chaque année.

La période de soumission de projet 2017-2018 est ouverte : faire une demande

Nos critères de sélection des projets

Répondre
à un besoin

Identification des besoins
par la population locale

Développement durable
et viabilité long terme

Respect des principes du développement durable et viabilité du projet à long terme

Implication de la communauté

Renforcement des capacités locales
et implication active de la communauté

Égalité entre
les sexes

Égalité entre les sexes et autonomisation des femmes de la communauté

Prise en charge
par les instances en place

Renforcement des capacités de gouvernance et de prise en charge du développement local par les instances en place

Nos partenaires

photoani

Travailler à l’international et dans les pays en développement : les bonnes pratiques

Bastien Lamontagne est anthropologue, membre actif et expert en coopération internationale. Impliqué depuis plusieurs années avec ISFQ, il agit à titre de collaborateur dans notre programme d’engagement ESQICI en appuyant notamment l’étape de sélection des ingénieurs coopérants volontaires.
Ingénieurs Sans Frontières Québec est fier partenaire d’une formation professionnelle à ÉTS Formation, mise sur pied par Monsieur Lamontagne. Cette formation, « Travailler à l’international et dans les pays en développement : les bonnes pratiques », a pour objectifs de déterminer les bonnes pratiques d’intervention dans un nouvel environnement culturel, particulièrement dans les pays latino-américains et de l’Afrique subsaharienne.

Pour plus d’information et les inscriptions :
http://www.perf.etsmtl.ca/Descriptions/PER052-Travailler-a-linternational-et-dans-les-pays-en-developpement-les-bonnes-pratiques