Mandat

 

Étude et analyse de faisabilité pour la construction d’un accès à l’eau communautaire visant à alimenter en eau potable la population d’Ambatofotsy, un village de 4000 habitants en zone reculée. Plus précisément, cette étude servira d’incubateur de projet, car elle fournira un travail de systématisation d’informations générales qui aideront à la conception et au lancement d’un nouveau projet d’ingénierie portant sur l’accès à l’eau par l’usage d’énergies vertes.

Le projet Loharano correspond à la seconde phase du projet Miara-Miasa réalisé en 2017 en partenariat avec les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception. Il prévoit deux volets:
1. Une étude de faisabilité pour la construction d’un puits ou d’un forage d’eau alimenté par une pompe submersible à énergie solaire avec un réservoir de stockage d’eau.
2. Le suivi et l’évaluation des interventions précédentes (latrines, dispensaire, salles de classe, activités de sensibilisation).

L’équipe du projet

Loïc Tremblay-Nigen

Elisabeth Genest

Charles Tremblay-Roy

Anthony Gaudreau

Christina Dion

Isabelle-Pier Derome

Mission

 

Le projet Loharano a pour mission d’améliorer les conditions de vie et des conditions sanitaires des habitants du village d’Ambatofotsy à Madagascar par la création d’un outil qui permettra la conception et le lancement d’un nouveau projet portant sur l’accès à l’eau par l’usage d’énergies vertes.

À terme, le projet vise également à améliorer les conditions de travail des femmes. En effet, traditionnellement, ce sont les femmes et les filles qui ont la responsabilité d’assurer l’approvisionnement en eau et l’assainissement, ainsi que d’assurer l’hygiène dans la maison. À travers des activités de mobilisation, renforcement de capacité et sensibilisation, les femmes du village seront appelées à participer directement à la planification et à la gestion des services d’alimentation en eau et d’assainissement. De plus, elles pourront veiller à ce que les activités de promotion de l’hygiène soient spécifiquement conçues pour toucher les femmes et les filles.

Suivez le projet sur Facebook

Venez tester vos connaissances autour d'une bière entre amis au Quiz Night de l'équipe du Madagascar d'Ingénieurs Sans Frontières Québec!

Quoi : - Équipes de 2 à 6 personnes
- 3 rounds =
1. Thématique Afrique
2. Connaissances Générales
3. Musique
- Chaque participant des équipes gagnantes de chaque round recevra des prix pouvant atteindre une valeur de 40$

Où : Bar L'Barouf au 4171 St-Denis

Combien : 10$ / personne (payable à l'entrée)

D'autres prix seront aussi tirés lors de la soirée dont LE GRAND PRIX D'UNE VALEUR DE 300$ POUR DEUX PERSONNES AU SAINT-JUDE GYM-SPA!!!!

Nous avons bien hâte de vous voir!

--- L'équipe Loharano d'ISFQ ---


** Tous les profits vont à la réalisation du projet Loharano à Madagascar dont l'objectif principal est de construire plusieurs ouvrages de captage d’eau souterraine pour permettre aux 4000 habitants d'Ambatofotsy d'avoir un accès à l'eau potable **
... Voir plusVoir moins

Merci à tous ceux qui nous ont encouragé en participant au tirage de la table d'hôte au Restaurant SSS. Le numéro gagnant est le 5132842 au nom de Linda St-Hilaire!!!
Bonne Saint-Valentin ❤
... Voir plusVoir moins

VENTE DE BEIGNES À L'UNIVERSITÉ LAVAL

Venez vous sucrer le bec et nous encourager en achetant des beignes aujourd'hui entre 10h30 et 17h au pavillon Alexandre-Vachon de l'Université Laval.

Les beignes sont à 1,50$ l'unité ou 12$ la douzaine.

Au plaisir de vous y voir!
... Voir plusVoir moins

Et voici le dernier membre de l'équipe du projet Loharano, Elisabeth Genest, notre responsable Mobilisation de la communauté locale.

Bachelière en génie des eaux, Elisabeth se passionne pour la gestion saine et durable des ressources naturelles. Ses voyages lui ont permis de faire croître son intérêt envers les diverses cultures, ainsi que de nourrir son désir de prendre part activement au changement. Elle compte bien mettre à profit son expérience en gestion de projets ainsi que ses connaissances techniques dans le domaine de l’eau tout au long de cette grande aventure.

Ses intérêts : Les voyages, l'art et la natation
... Voir plusVoir moins

❤ GAGNEZ UNE TABLE D'HÔTE DE 160$ À LA ST-VALENTIN!!! ❤

Pour la St-Valentin, l'équipe du projet Loharano vous offre la chance de gagner une table d'hôte pour DEUX d'une valeur totale de 160$ au Restaurant SSS à Québec!

Pour participer, il vous suffit d'acheter un billet de participation au coût de 10$. Les billets sont vendus par Elisabeth Genest, Anthony K. Gaudreau et Christina Dieynaba Reptilienne. Le tirage aura lieu le 12 février 2018 à 18h00.

À noter que la table d'hôte est valide pour une durée d'un an et n'est pas restreinte uniquement au 14 février.
... Voir plusVoir moins