Le besoin

« Amélioration de l’alimentation en eau des villageois par l’installation de filtres à sable biologique.»

L’objectif de ce projet est de répondre à un besoin en accessibilité à l’eau potable pour l’ensemble de la population du village. Suite à une première phase qui a permis l’installation d’un puits, la seconde phase de ce projet implique l’installation de filtres à sable biologique afin de traiter l’eau et de la rendre potable. Un accès à une eau potable diminuera les risques de contamination et de propagation des maladies au sein de la communauté.

L’équipe du projet

Claudio Consuegra Martinez

Gildas Tapsoba

Laurie Vachon

La mission

Le projet « AMAZI » est un projet visant la mise sur pied de filtres à sable biologiques à usage domestique dans la communauté de Mukindo, au Rwanda. Il a pour but de diminuer les risques de propagation des maladies transmises par l’eau et ainsi permettre l’accès à une eau de meilleure qualité à plus de 4000 habitants.

Pour cela, l’équipe ESQICI fabriquera et installera les filtres à sables biologiques en partenariat avec les populations locales grâce à des formations et ateliers créatifs. Le programme de formation assurera la compréhension de la nouvelle technologie et de sa pleine intégration par la communauté.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans les objectifs du gouvernement rwandais, qui vise à augmenter de manière significative l’accès à l’eau.

Suivre le projet sur facebook