Le besoin

« Amélioration de l’alimentation en eau des villageois par la construction de deux puits d’eau potable.»

En partenariat avec les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception, présentes sur l’île depuis 1952, ce projet vise à l’amélioration des conditions de vie de la population du village d’Ambatofotsy par l’accès à l’eau, ce qui requerrait l’installation de trois puits avec château d’eau, et l’accès à l’éducation, via la construction d’une école secondaire puisque très peu de parents ont la capacité financière pour permettre à leurs enfants de poursuivre leurs études en ville.

Ce village, d’une population de plus de 4 000 habitants, sans eau courante, ni électricité, est situé sur les plateaux du centre du pays, soit à 275 kilomètres à l’ouest de la capitale, Antananarivo.

L’équipe du projet

Louis Béchard

Arnaud Divialle

Frédérique Girard

Maxime Pitre

La mission

Le projet Miara-Miasa (« coopérer » en malgache) a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la communauté d’Ambatofotsy à Madagascar.

Aujourd’hui, quatre membres coopérants se proposent d’aller sur place afin de concrétiser ce pour quoi les Sœurs MIC ont fait appel à ISFQ : permettre un meilleur accès à l’eau potable et à l’éducation pour les habitants du village grâce à la construction d’un puits et de salles de classe de niveau secondaire. L’équipe ESQICI a su développer une approche de développement durable favorisant l’implication de la communauté, le partage de connaissances et le renforcement des capacités locales qu’ils mettront en place tout au long des travaux et de la mission.

À la fin du mois d’octobre 2014, suite à une demande des autorités locales adressées aux Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception, deux ingénieurs d’ISFQ se sont déjà rendus à Ambatofotsy afin de réaliser une étude préliminaire. L’objectif de ce voyage était de cibler et de prioriser les besoins de la population en plus de valider les méthodes de construction et de réaliser les relevés de terrains nécessaires à la conception des futures installations.

Suivre le projet sur facebook