Le besoin

«Développement de l’économie locale coopérative par la création d’un séchoir à gousses de vanille.»

Aménager une unité de séchage, de transformation et de conditionnement de gousses de vanille au sein d’une coopérative agricole aux îles Comores. En utilisant les ressources locales, l’équipe devra collaborer avec les membres de la coopérative et les ingénieurs sur place afin de réaliser un séchoir capable de répondre aux besoins de la population.

L’équipe du projet

Michaël Banville

William Bélanger

Anthony Bisson

Pierre-Luc Bouillon

Jil Hardy

La mission

L’objectif de ce projet est d’apporter aux producteurs agricoles les moyens, les outils, le savoir-faire technique et les approches organisationnelles nécessaires au développement de leurs activités afin qu’ils puissent améliorer la productivité, la rentabilité et la qualité de leur production. De cette façon, les agriculteurs pourront commercialiser leur production à des prix compétitifs, augmenter leurs revenus, et ainsi améliorer de façon durable leurs conditions de vie économiques et sociales.

Autrement dit, l’aménagement de l’unité de séchage permettra aux producteurs d’augmenter la capacité de production, de rehausser la qualité de la vanille des Comores et donc accroître l’exportation des produits agricoles comoriens. Ce projet leur permettra de vivre dignement de leurs activités agricoles.