Titre: Conseiller/ère en pédagogie 

Lieu: 8440 boulevard Saint-Laurent, local 204, Montréal, H2P 2M5

Durée : 4 à 6 mois à Montréal

Début du mandat : Février 2018

 

CONTEXTE

 

Créée en 1994, Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ) est une organisation sans but lucratif qui vise à utiliser le génie comme moyen de développement durable pour l’amélioration des conditions de vie des communautés en développement dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Depuis 2015, avec l’agrandissement de la permanence d’ISFQ, un nouveau programme de coopération internationale a été créé. Le programme ESQICI (Engagement du secteur québécois de l’ingénierie à la coopération internationale), maintenant à sa deuxième année de vie, combine le savoir de la relève de l’ingénierie aux éléments contemporains de la coopération internationale, ce qui nous permet, entre autres, d’œuvrer dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale. À travers ce programme, nous réalisations, donc, des projets d’ingénierie durable, tout en sensibilisant une cohorte par année de finissant.es en ingénierie et jeunes professionnel.les, motivé.es à entreprendre le chemin de la coopération au développement.

 

DESCRIPTION DU MANDAT ET DES RESPONSABILITÉS

Fonction

Sous la responsabilité de la Chargée du programme d’éducation et de la philanthropie, la ou le stagiaire sera responsable de superviser la préparation du matériel pédagogique relatif à trois projets de développement international au Sénégal, au Burkina et à Madagascar. Le matériel s’adresse tant à des formateurs préalablement identifiés au sein des communautés locales partenaire, qu’aux membres de la communauté elle-même. De plus, la personne-ressource en éducation se chargera d’encadrer les équipes de projets situées à Montréal pour la préparation de séances de formation variées à animer sur le terrain. Enfin, elle appuiera la permanence dans l’organisation logistique du séminaire de formation à l’intention de nos coopérant.e.s ingénieur.es et futur.e.s ingénieur.e.s.

Activités

  • En collaboration avec le mentor, appuyer les trois équipes dans la préparation de matériel pédagogique et de sensibilisation relative aux trois projets d’ingénierie.
  • Élaborer des fiches d’animation pédagogiques sur les thèmes ciblés (gestion et usage de la ressource eau, entretien et réparation des infrastructures, énergies renouvelables, etc.).
  • Former les coopérant.e.s à l’usage des fiches pédagogiques (formation de formateurs).
  • Apporter un support aux équipes dans l’organisation globale des activités éducatives à réaliser auprès de trois communautés en développement au Sénégal, au Burkina Faso et à Madagascar.
  • Le cas échéant, préparer des outils d’évaluation des connaissances acquises que les coopérant.e.s pourront utiliser sur le terrain.
  • Soutenir la permanence dans l’organisation et la mise en place d’un séminaire de formation pré-départ à l’intention des coopérant.e.s

Conditions de travail

  • Stage d’une durée de 4 à 6 mois flexible avec une implication d’environ 24 heures par semaine
  • Stage non rémunéré
  • Frais de déplacement remboursés (Carte OPUS)
  • Possibilité de stage crédité
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES

Profil de qualifications et compétences requises :

  • Diplôme universitaire en éducation (études en cours ou terminées), ou toute autre formation pertinente.
  • Avoir de l’expérience en intervention dans une communauté en voie de développement, idéalement dans la région d’intervention du projet (un atout)
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, Power Point)
  • Capacité à gérer son temps ainsi que les priorités
  • Esprit d’initiative et capacité à travailler sous pression
  • Relations interpersonnelles efficaces
  • Esprit d’équipe
  • Autonome, organisé.e et responsable.

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une brève présentation de votre intérêt à vous joindre à notre organisation à l’adresse suivante : raffaela.siniscalchi@isfq.ca